L’importance des tablettes tactiles au sein des entreprises.

Mercredi, 18 Mai 2016

Du phénomène public au phénomène d’entreprises.

Véritable phénomène public, les tablettes tactiles sont de plus en plus plébiscitées par les entreprises. Compacts, modernes, ergonomiques, fonctionnelles et mobiles, les tablettes tactiles représentent un véritable enjeu stratégique. Elles séduisent de plus en plus et vont même jusqu’à répondre à des besoins que les ordinateurs ne comblaient pas. Elles ne remplaceront toutefois pas l’ordinateur qui présente des possibilités infinies, mais elles pourraient devenir le compagnon indispensable des utilisateurs et donc en être complémentaires.

L’offre devient pléthorique et les dispositifs mis en place se développent de plus en plus pour que les tablettes puissent correspondre aux mieux aux attentes des chefs d’entreprises.

Gain de productivité et d’efficacité.

Depuis 2011, le nombre de tablettes numériques vendues augmente de manière croissante. D’ailleurs, 63% des chefs d’entreprises seraient équipés d’une tablette tactile. Il va sans dire que cet outil permet de gagner en autonomie, en réactivité ainsi qu’en productivité, qui plus est sur les chantiers ou dans les entreprises commerciales au sein desquelles on rencontre principalement des employés nomades. La solution « cloud » est le nouvel outil d’exploitation adapté fourni aux entreprises pour travailler différemment et efficacement. La tablette est un outil pratique, facile d’utilisation et résolument intuitif. De plus, équipée d’un accès Internet Mobile Haut Débit : 3G, 3G+ et plus récemment la 4G, la tablette représente un outil complet qui augmente la performance des collaborateurs qui l’utilisent.

Vers un travail plus collaboratif.

Le phénomène est tel que de plus en plus d’entreprises élaborent de nouvelles manière de travailler en impliquant l’usage de la tablette dans leur projet de fonctionnement. L’essor de ce phénomène s’explique notamment par le BYOD « Bring Your Own Device » : 57 % des responsables informatiques ont identifié un usage professionnel de tablettes tactiles personnelles. L’usage de ce nouvel outil devient presque indispensable, il facilite la communication, le partage de dossiers ainsi que la diffusion des informations diverses et variées au sein des différents service d’une entité. Bref, il renforce le travail collaboratif.

L’usage optimisé et adapté.

Les tablettes répondent à des besoins soulevés par les collaborateurs et c’est véritablement dans le contexte de mobilité que la tablette numérique offre des solutions innovantes. Les constructeurs développent des applications plus ludiques et adaptées pour faciliter le travail des employés. Plusieurs constructeurs, comme Lenovo, proposent des tablettes dites, professionnelles dont voici quelques caractéristiques :

- Outil de localisation
- Fonction de sécurité
- Prises-en charge du stylet numérique
- Enregistrement, synchronisation et partage des fichiers volumineux entre les membres d’une équipe et les bureaux avec le stockage « cloud » intégré (cité précédemment).
- Visioconférences grand confort avec les web caméras intégrées à l’avant et à l’arrière.

Les tablettes ont cette importante capacité d’amélioration du service client, sur les points de vente principalement. La tablette est un moyen pour conseiller, réduire l’attente et rendre le client autonome dans sa prise d’informations, elle permet également dans certains cas, les salons par exemple, de récolter des renseignements clients.

Location et solutions.

L’avenir des tablettes est prometteur, l’accroissement de la demande, nous l’avons vu, est exponentielle. Certaines entreprises préfèrent opter pour des tablettes ou iPad en location pour quelques mois plutôt qu’à l’achat compte-tenu du renouvellement trop fréquent des modèles sur ce segment high Tech en plein essor. C’est dans ce contexte que FirstRental intervient en proposant des solutions adaptées et personnalisées incluant le matériel mais aussi la logistique, le conseil, la maintenance et les applications…