L’iPad et la vigne de demain : des millésimes comme avant, aujourd’hui

Lundi, 27 Juin 2016 L’iPad et la vigne de demain : des millésimes comme avant, aujourd’hui

Apple prouve que ses iPads ont leur place dans le processus de fabrication

Les vignerons semblent de plus en plus séduits par les applications qui leur sont proposées. Ces dernières les aident dans l’amélioration des procédés de fabrication.
Elles deviendront très prochainement utiles autant en salle de dégustation, qu’en cuverie.
L’ère du sécateur sera bientôt révolu et le vigneron de demain sera plutôt iPad en main.

Récolte de données grâce aux applications

Ces applications leurs permettent, notamment avant chaque récolte, de recueillir des données sur le taux d’humidité des feuilles,  l’hydratation des sols et la température des grappes.
Cela permet surtout une économie non négligeable dans l’utilisation de l’eau mais également de garantir l’excellence d’un millésime.

Certaines applications permettent également de mesurer en temps réel le degré d’ensoleillement d’une parcelle. Toutes ces données réunies permettent au vigneron d’accéder à un état des lieux détaillé de son vignoble et par conséquent d’obtenir de meilleurs fruits.


Les vignerons davantage disponibles

L’iPad dans le monde de la vigne n’a pas seulement considérablement modifier les conditions de travail sur le terrain mais a également substitué des mécanismes complexes au sein de l’exploitation. Depuis toujours, le processus de fermentation obligeait les vignerons à effectuer des tests manuels et des aller-retours perpétuel entre le laboratoire et les cuves.

Grâce à l’automatisation du système, les données sont exploitables en permanence et elles octroient davantage de temps aux vignerons. Ainsi, ils pourront aisément se consacrer à parfaire leur vin.
D’après Christian Gaston Palmaz « Je les vois atteindre progressivement l’objectif final — produire des vins d’une belle complexité — avec plus de concentration. L’iPad élimine le fardeau de la collecte de données et libère nos talentueux vignerons, qui peuvent ainsi se consacrer à l’art de la vinification ».

Des vignes aux salles de dégustation…

La tablette a considérablement modifié le fonctionnement de la vigne notamment en salle de dégustation où les présentations sont diffusées directement sur une Apple TV.
Le client a donc la possibilité d’échanger avec le vignoble des informations précises sur chaque vin.
La dégustation devient donc un moment plus interactif, un équilibre parfaitement dosé entre aspects fonctionnels et créatifs.


La vigne et FirstRental

Même s’ils sont encore peu à avoir franchi ce stade, les solutions de location de tablettes sur du court ou long terme peuvent être un excellente alternative lors, notamment, de présentations de millésimes.