La folie Pokémon Go

Vendredi, 12 Aout 2016

La dernière fièvre qui enflamme la planète

La folie Pokémon Go

Il est quasi impossible de ne pas avoir entendu parler de la dernière fièvre qui enflamme la planète ces dernières semaines, le nouveau Pokémon Go! Ce jeu de réalité augmentée a été créé grâce à l’association de The Pokémon Company, Nintendo et Niantic. Les pokémon existent déjà depuis 1996 au travers de dessins animés, de jeux de cartes et de jeux de Gameboy, mais cette nouvelle forme d’utilisation qui combine les dernières technologies rend son utilisation  particulièrement originale et attrayante.

Après avoir rencontré un succès immédiat aux Etats-Unis ces derniers mois, le jeu est enfin arrivé fin juillet dans la majorité des pays européens. Les fans de longue date des Pokémons, mais également les non initiés se sont rués pour télécharger l’application et commencer une partie. Le jeu a atteint un record historique en dépassant largement les 30 millions de téléchargements et ce chiffre continue d’évoluer chaque jour.

Dès le lendemain de son lancement Outre-Atlantique l’action Nintendo a pris 24,5%, il ne s’agit pas que des réminiscences du jeu mais également d’une promesse sur l’avenir de la société dans la création de jeu de réalité augmentée.



Depuis quelques semaines, nous pouvons observer de nombreux phénomènes inattendus, tels que des rassemblements spontanés de personnes à la recherche des fameux pokémons. Il y a quelques temps, la police new-yorkaise s’est retrouvée débordé par le rassemblement de milliers de new-yorkais autour de Central Park car l’application avait annoncé qu’un pokémon très rare y était présent, le célèbre parc est maintenant surnommé “le QG” des joueurs. L’euphorie autour du jeu est tellement incontrôlable que certains pays se voient obligés de faire des rappels à la loi, tel que l’Australie qui explique à ses concitoyens qu’ils ne trouveront pas de Pokémon dans les postes de Police...

L’engouement provoqué par ce jeu, représente une réelle manne financière pour de nombreux secteur d’activités. D'ors et déjà, nous savons qu’il a rapporté plus de 160 millions de dollars à l’échelle mondiale, sans compter tous les produits dérivés et les retombées économiques pour les autres secteurs.
Ce jeu démontre bien la place que va prendre la réalité augmentée dans nos sociétés. Cette technologie va permettre de faire apparaître des objets dans notre environnement quotidien à l’aide des smartphones et tablettes qui sont équipées de caméras. Les spécialistes ont estimés que d’ici 2020 le marché représenterait 7,5 milliards d’euros. Les utilisations sont infinies et peuvent s’appliquer à une très grande variété de secteurs tels que la mode, l’industrie, le médical, l’ameublement, etc. Le gros avantage de cette technologie est qu’elle ne nécessite pas de gros investissements pour les professionnels, il existe même des solutions de location de tablettes et smartphones pour petits et gros volumes, en fonction des besoins.

Ainsi la réalité augmenté offre de nombreux avantages pour les entreprises, aussi bien au niveau du développement, de la communication, de l’expérience d’achat, de la multitude d’usages telles que l’utilisation de l’image, du son, de la vidéo et même de la 3D.