La Réalité Augmentée

Jeudi, 01 Décembre 2016

La Réalité Augmentée serait-elle en train de révolutionner nos pratiques?

Les bouleversements technologiques de ces dernières années nous amènent à repenser nos pratiques et notre environnement.

La RA, dit Réalité Augmentée est la technologie qui permet de superposer de la 2D et/ou de la 3D dans notre perception de la réalité. Concrètement, ce procédé permet d’ajouter des éléments dans notre environnement via un appareil tel qu’une tablette ou un smartphone.
Elle est de plus en plus utilisé par les professionnels et les sociétés regorgent d’imagination pour le mettre en application au quotidien. La Réalité Augmentée s’avère être un atout majeur pour de nombreuses industries mais aussi pour les particuliers.

Le premier secteur d’activité concerné est certainement celui de la vente. De multitudes de possibilités s’offrent au retail aussi bien pour les professionnels qui souhaitent optimiser leur rayons et la mise en valeur de leurs produits que pour les clients qui vivent de nouvelles expériences d’achat. Cet outil digital emmène le retail vers une révolution!! Il peut être utilisé à chaque étape du process de mise en place des points de vente, de la conception, à la distribution et la mise en rayon.

Une industrie comme celle du cosmétique innove déjà par de le biais de société telle que Panasonic avec la création d’un “miroir de maquillage high-tech”. Grâce à un système de reconnaissance facial ce miroir est capable de détecter les problèmes de peau, les rides et les imperfections. Par la suite, il est capable d’afficher votre visage tout en proposant différents produits adaptés et qui peuvent être testés afin de faire le meilleur choix en fonction de son type de peau.

La Réalité Augmentée s’avère être presque essentielle maintenant pour des secteurs comme le bâtiment. Toujours sur le même principe de superposition à la réalité, l’entreprise Mortenson utilise maintenant des casques de chantier intelligents. Ils remplacent les casques traditionnelles, avec une visière intégrée qui permet de visualiser les chantiers l’ensemble des éléments avant que tout soit construit et installé. Le plus grand avantage de cet accessoire est d’anticiper les problèmes et donc les retards de construction.

A travers ces quelques exemples, nous pouvons comprendre la forte croissance des investissements vers cette technologie. Pour les professionnels qui souhaitent utiliser ou tester ce procédé, elles peuvent louer les derniers modèles de tablettes, de smartphones et outils high tech auprès de société telle que FirstRental.